chat

Un nouveau membre arrive dans votre famille. Prévoyant comme vous êtes, vous avez pensé à ses jouets, sa nourriture, son assurance santé. Cependant, vous manquez d’inspiration pour trouver un nom pour votre nouvel animal de compagnie. Découvrez quelques conseils pratiques qui vous aideront à trouver le nom idéal pour votre chien ou votre chat.

Choisir le nom de votre animal : quelques règles à suivre

Pour votre animal de compagnie, vous avez envie de vous inspirer des personnages héroïques au cinéma ou d’un prénom de célébrité ? Pourtant, avant de fixer un nom en particulier, vous devez tenir compte des critères suivants :

La race de l’animal

Certes, vous disposez d’une totale liberté pour trouver un nom. Cependant, il est plus pertinent de tenir compte de la race de l’animal avant de lui attribuer un nom. Même si vous aimez le nom « Rex », il ne serait pas adéquat pour une race comme le chihuahua. De même, « Minus » ne correspond pas du tout à la taille d’un rottweiler.

La signification du nom

La signification du patronyme a également une importance particulière. Si vous aimez les noms d’origine étrangère, n’hésitez pas à vérifier leur véritable signification. Certains prénoms n’ont pas de signification particulière. Les propriétaires se sont seulement inspirés d’un personnage d’un film qui leur a marqué. D’autres se sont inspirés d’un personnage littéraire.

L’importance du son

Même si vous êtes inspiré, il est préférable de trouver un prénom court à votre chat ou chien. Cela lui permet de s’habituer rapidement lorsque vous l’appelez. Les spécialistes recommandent l’utilisation de consonnes claquantes, notamment chez nos amis canins. Il s’agit de consonnes qui sonnent phonétiquement fort. C’est le cas du « k », du « t » ou du « r ». Un nom qui commence par l’une de ces consonnes a plus d’impact. Choisissez aussi un nom qui se termine par une voyelle. L’animal sera plus réactif lorsque vous l’appelez.

chien

La lettre attribuée chaque année : une obligation ou une recommandation ?

En France, l’attribution du nom d’un chien dépend de son année de naissance. Ainsi, les chiens nés au cours de l’année doivent porter un prénom commençant par la lettre désignée. Cette tradition française remonte à plusieurs décennies.

Les pures races canines font déjà l’objet d’un enregistrement dans le livre des origines françaises. Par contre, la déclaration des naissances est plus tardive chez les éleveurs. C’est pourquoi les enregistrements ne sont pas forcément dans l’ordre chronologique. L’utilisation du LOF à des buts statistiques devenait un véritable casse-tête.

Dans ce sens, la société centrale canine a décidé que les chiens qui naissent la même année doivent porter un nom commençant par la même lettre. Cette règle s’étend aux autres animaux de compagnie à l’instar des chats à partir de 1972. Pour faciliter la tâche des propriétaires, des lettres comme le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z ont été enlevées. Ainsi, la même lettre ne revient que tous les vingt ans en France. Cette obligation incombe uniquement aux propriétaires qui désirent enregistrer leur chien au LOF. Si tel n’est pas votre projet, vous pouvez passer outre cette règle.

Utiliser un générateur de nom

Les propriétaires d’animal de compagnie peuvent désormais utiliser un générateur de nom. Ces outils en ligne fournissent une liste de noms sans fournir d’efforts. Certains sites recensent des millions de noms de chiens et de chats.

Pour commencer, l’utilisateur indique les caractéristiques principales de son animal. Pour les outils polyvalents, il faut indiquer si le propriétaire possède un chat ou un chien. Ensuite, le site demande son portrait physique et sa personnalité. Il est également important de préciser si l’animal est une femelle ou un mâle.

Ces informations permettent de générer une dizaine de prénoms. Il ne reste plus qu’à choisir ou à adapter le nom au goût de son propriétaire.

Comment apprendre son nom à un animal de compagnie ?

Une fois le nom trouvé, il ne vous reste plus qu’à le lui apprendre. Cet apprentissage représente une étape complexe. Vous avez besoin d’un environnement calme pour accélérer l’apprentissage.

Vous pouvez mettre en place un système de récompense pour le féliciter lorsqu’il réussit à exécuter un ordre. Par contre, vous n’avez pas besoin de le sanctionner s’il échoue. Cela risque de le désorienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *