chat jouant fleur

La boule de poils qui accompagne notre quotidien, l’animal de compagnie qui comble notre cœur, le petit animal à quatre pattes qui vient se lover sur nos genoux et qui nous ronronne doucement une belle mélodie… Oui, il s’agit du chat !

Nous l’aimons et nous y sommes très attachés, et notre crainte réside dans notre hantise de le perdre, de le voir se blesser. Une question se pose : comment être sûr de lui permettre l’accès aux meilleurs soins si par malheur il revenait blessé à la maison après des aventures hors de son foyer ?

Les coûts vétérinaires sont conséquents. Aussi, choisir une bonne mutuelle pour son chat, souscrire au meilleur contrat est un impératif. Mais comment ça marche ?

Pourquoi assurer son chat ?

Assurer son petit félin : une idée plus que pertinente !

L’amour inconditionnel

Votre chat, que vous l’ayez récupéré ou que vous l’ayez choisi tout bébé, c’est aussi votre bonheur du quotidien. Il vous accompagne chaque jour et vous l’aimez. Vous et votre famille vous y êtes attaché et, comme pour tous ceux que nous chérissons, il mérite d’être soigné et accompagné dans tous les moments de sa vie. Si nous prenons des mutuelles, c’est afin de pouvoir mener une vie sereine, sans les problèmes financiers liés aux soins médicaux qui peuvent venir de manière inopinée puiser dans notre budget. Il en est de même pour nos petites bêtes à poils. Chérir son chat, c’est aussi lui permettre un accès aux soins vétérinaires, quels que soient les ennuis de santé qu’il rencontre, et à tous les âges de sa vie de félin.

chat caresse

Des animaux vagabonds

Le chat, animal vagabond ? Ce n’est pas qu’une idée… Oui, nos petites bêtes aiment se promener, sauter, prendre des risques… Bien sûr, on le dit : un chat retombe toujours sur ses pattes. Mais le plus souvent, c’est au prix d’un aller-retour chez son vétérinaire : fractures, foulures, blessures… Nombreuses sont les fois où les aventures de nos matous se terminent par un rendez-vous vétérinaire. Et ce n’est jamais à moindre coût. Une mutuelle pour chat semble inévitable pour pouvoir financer les coûts engendrés par ces petits vagabonds !

Pouvoir lui assurer des soins : tarifs élevé des soins vétérinaires

Le saviez-vous ? Les soins chez le vétérinaire varient entre ceux qui sont liés aux visites “obligatoires” ou conseillées et ceux qui sont liés à des blessures ou des maladies. Dans tous les cas, les frais sont élevés et la note salée.

Par exemple, comptez 500 euros environ pour un chat malade ayant une tumeur à ôter. Pensez que pour une simple otite, votre portefeuille sera libéré d’environ 90 euros. La liste est longue des pathologies bénignes ou graves que peuvent avoir nos compagnons. Se prémunir de ce trou dans notre budget avec une bonne mutuelle est important.

Comment fonctionne une assurance pour chats

Vous l’avez compris, la mutuelle (de chez Animal-assur) est une assurance essentielle pour votre chat et vous souhaitez adhérer à l’une d’elle. Mais comment faire ? Comment fonctionnent-elles ?

Des choix variés en fonction des souhaits et des budgets : couvertures différentes

La prise en compte de votre budget est essentielle. En fonction de vos possibilités, vous pourrez adhérer à des formules aux tarifs variables. Les imprévus tombent toujours au plus mauvais moment. Selon le contrat que vous choisirez, vous pourrez être remboursé tout ou partie de vos frais chez le vétérinaire.

Les garanties seront variables : à vous de déterminer lesquelles vous semblent essentielles en fonction des besoins de votre chat, que vous pourrez évaluer en prenant en considération son âge, ses sorties, son caractère et vos possibilités financières. Le saviez-vous ? Certains contrats vous aident même pour accéder à une alimentation diététique pour votre petit félin !chat laver

Les conditions pour pouvoir souscrire à une assurance

Attention toutefois : des conditions sont émises par les mutuelles pour prendre votre chat en charge. Elles concernent :

  • son âge ;
  • les facteurs de risque (pas de vaccinations ou pas mises à jour, pas pucé, pas tatoué…)

Soyez donc vigilants !

Comment choisir une bonne assurance pour chat

Pour bien choisir son assurance, il est important de faire une étude comparative et de l’adapter en fonction de vos besoins. Fouillez sur le net, comparez, étudiez les propositions ! Pensez surtout à demander des devis pour éviter les mauvaises surprises ! Ils vous permettront de réfléchir aux diverses possibilités, dans le calme et la sérénité.

Qu’est-ce-qui vous paraît essentiel à couvrir pour la santé de votre chat ? Votre revenu vous permet-il de couvrir des frais d’hospitalisation ? De soins ? Quelles options choisir ?

La comparaison vous permettra d’y voir plus clair et de choisir en toute connaissance de choses.

Votre chat, ce petit félin vous comble de bonheur au quotidien : vous souhaitez lui offrir la meilleure santé afin de le garder au plus près de vous, le plus longtemps possible. Les soins seront forcément un élément problématique un jour ou l’autre, surtout lorsque votre compagnon commence à vieillir. Lui permettre d’y accéder sans que cela pèse sur votre équilibre financier grâce à une mutuelle pour chat assurera sa longévité et votre tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.