Vous aimez voyager ? Dans ce cas, un roadtrip à moto pourrait satisfaire votre désir d’aventure et de découverte. Effectivement, votre bolide peut vous conduire n’importe où en vous procurant de grisantes sensations. Un tel voyage vous laissera de plus une grande liberté avec la possibilité de vous arrêter quand bon vous semble. Dans ce contexte, nous vous recommandons de prévoir un minimum avant de partir sur les routes. Comment préparer un roadtrip à moto ? Répondons sans plus attendre à cette question !
Prévoir la bonne tenue
En premier lieu, pas question de commencer un roadtrip à moto sans tenue appropriée. En l’occurrence, un équipement adapté vous permettra de rouler en toute sécurité durant votre voyage. Rappelons qu’une moto n’offre aucune protection en cas de chute ou d’accident. Même si vous conduisez avec prudence, de telles péripéties restent possibles. En effet, vous pourriez croiser un chauffard, qui vous percute. Un nid de poule pourrait aussi vous faire perdre le contrôle de votre bolide. De la même manière, d’autres situations pourraient vous faire tomber. Afin de minimiser les risques de blessures, vous devez donc porter une tenue parfaitement appropriée. Cela inclut un casque homologué, un blouson et un pantalon de moto, des bottes et des gants de moto. Avec ces équipements, l’ensemble de votre corps sera un minimum protégé.
Les autres accessoires à prévoir
Avant un roadtrip à moto, nous vous recommandons d’acheter d’autres accessoires.
Un support de téléphone pour motard
Lorsque vous serez sur les routes, vous aurez sans doute besoin d’un GPS pour arriver à destination. En l’occurrence, vous ne connaissez probablement pas les routes que vous allez emprunter. Sans outil de guidage, vous auriez alors toutes les chances de vous perdre. Et pour éviter de perdre du temps, vous voulez certainement éviter cela.
Dans ce contexte, vous pourriez donc vous servir du GPS de votre smartphone pour vous repérer. Cependant, pour un bon confort de conduite, il sera important de garder votre appareil à portée de vue. Par conséquent, un support de téléphone pour motard constitue un accessoire fort utile.
Un kit de réparation
Que vous comptiez partir plusieurs jours ou seulement quelques heures, vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison ou d’un problème mécanique. Un tel problème peut vous arriver même si vous révisez votre moto avant le départ. Par conséquent, nous vous conseillons d’emporter avec vous un kit de réparation, qui vous permettra de réparer une roue crevée et de faire face aux problèmes les plus basiques. A savoir, vous pouvez trouver un tel kit dans le commerce ou sur internet.
Un gilet de haute visibilité
Pour les motards comme pour les automobilistes, avoir un gilet de haute visibilité s’avère obligatoire. En l’occurrence, vous risquez une amende si vous ne disposez pas d’un tel accessoire. Avant votre roadtrip, assurez-vous donc d’en avoir un.
A propos, notez que la couleur n’est pas imposée. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir un gilet jaune. De plus, notez que vous n’aurez pas besoin de le porter en permanence lorsque vous roulez. Il sera toutefois indispensable de l’enfiler en cas d’arrêt d’urgence. Le gilet permettra aux autres usagers de la route de vous repérer de loin. C’est donc un élément important pour votre sécurité.
Prévoir l’hébergement
Bien évidemment, vous pourriez prendre la route sans penser au logement. Cela étant dit, vous devriez chercher chaque jour un endroit où dormir. Cela vous ferait ainsi perdre un certain temps, d’autant que vous pourriez avoir quelques difficultés à trouver au jour le jour. Ainsi, vous ne pourriez sans doute pas profiter pleinement de votre roadtrip. Cela pourrait même générer un certain stress, celui de ne pas trouver un endroit où dormir. Enfin, réserver à la dernière minute pourrait vous coûter plus cher qu’en anticipant un minimum.
Comme vous l’avez compris, nous vous recommandons donc de réserver votre logement à l’avance. Cela implique de planifier vos arrêts et votre route. Même si cela enlève une partie de l’aventure, vous apprécierez sans doute cette sérénité au quotidien.
Calculer votre budget
Avant de commencer un roadtrip, nous recommandons de définir votre budget voyage. Cela vous permettra de vous imposer certaines limites quotidiennes. A ce sujet, nous vous conseillons de découper votre budget selon les différents postes de dépense : logement, nourriture, activités, souvenirs, etc. De cette manière, vous réduirez le risque de dépense imprévue ou encore le risque de découvert.
Préparer votre itinéraire
Enfin, nous vous recommandons vivement de préparer votre itinéraire à l’avance. Pour ce faire, renseignez-vous un minimum sur les endroits que vous voudriez voir. Cela vous permettra de ne rien rater des lieux touristiques ou incontournables.
Bien évidemment, si vous préférez, vous pouvez improviser tout votre voyage. Cela vous permettra d’être davantage surpris. L’inconvénient : vous pourriez rater certains lieux importants.
Pour vivre un roadtrip inoubliable et réussi, préparez donc un minimum votre départ selon ces quelques conseils.