DIAGNOSTIC immobilier DPE

Un diagnostic de performance énergétique étudie chaque poste de consommation et de production d’énergie de votre habitation et l’état des systèmes de chauffage, de climatisation et d’isolation. Obligatoire en cas de transaction immobilière, il informe le potentiel acheteur sur la performance énergétique du bien et des ses émissions de gaz à effet de serre

L’étiquette environnementale

Pour attribuer une note entre A et G, le diagnostic de performance énergétique évalue deux critères : l’énergétique qui indique la consommation d’énergie primaire (l’isolation, la production d’eau chaude ou autres énergies), et le climatique qui indique la quantité de gaz à effet de serre émise.
DPE émet aussi des recommandations pour vous aider à réduire à la réduction votre consommation énergétique, et sur les éventuels travaux à envisager pour y arriver.

Deux méthodes de calculs sont utilisées par le DPE

La première calcule la quantité d’énergie réellement consommée grâce aux factures d’énergie. La seconde, utilisée, entre autres pour les bâtiments neufs, estime la consommation pour une utilisation standard du bâtiment.
Pour les bâtiments antérieurs à 1948, si les factures ne sont pas retrouvées, uniquement dans ce cas particulier et seulement pour ces bâtiments, on tolère un DPE vierge.
Dans tous les autres cas, chaque annonce immobilière doit obligatoirement indiquer une note de DPE.

Comment établir un diagnostic de performance énergétique ?

C’est au propriétaire de réaliser à son nom le DPE. Valable 10 ans, il doit impérativement être renouvelé pour pouvoir vendre son appartement, bâtiment, local professionnel, etc.
Un acheteur qui constate que la note DPE annoncée par le vendeur est fausse peut se retourner contre lui et obtenir une compensation financière.

Dans le réseau Arliane Diagnostic Immobilier, chaque technicien est certifié par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC, comme l’exige la réglementation. Il engage son assurance professionnelle et vous apporte une garantie en responsabilité civile en cas de recours, un gage de protection de votre transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *