bien etre chez soi

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que mettre les pieds à votre domicile est de plus en plus démoralisant pour vous. Ce logement que vous aimiez tant, devient petit à petit un lieu que vous préférez fuir. De la même façon, vous ne parvenez plus à vous y détendre convenablement. En somme, vous aimeriez qu’il redevienne le cocon dans lequel vous appréciez vous réfugier. Dans cet article, nous avons pensé à vous en vous proposant 5 astuces pour se sentir mieux chez soi.

Pourquoi est-il important de se sentir bien chez soi ?

Le rythme que nous impose la société est pour beaucoup d’entre nous semblable à l’adage : métroboulotdodo. Autrement dit, vous allez passer un grand nombre de temps dans les transports, une autre partie à travailler et enfin le reste chez vous.

Que nous appréciions notre travail ou pas, nous sommes quand même tous heureux de rentrer chez nous après une journée de dur labeur. Chez nous, c’est ensuite un doux sentiment d’accomplissement qui s’empare de nous. Enfin, c’est le cas pour les personnes qui apprécient leur domicile.

Prenons un exemple : vous avez passé une dure journée, à vous prendre la tête pour certaines missions, voire avec vos collègues. Dans ces moments, les pensées qui nous traversent généralement l’esprit sont de relativiser, car nous avons besoin de ce travail pour toucher un salaire décent et vivre convenablement. Mais imaginez à la suite de cette journée rentrer dans votre maison que vous ne pouvez plus voir en peinture. C’est quand même censé être le lieu où vous allez chercher du réconfort. Pourtant, ce n’est pas le cas. Difficile dans cette situation de chasser la négativité.

Prioriser les changements pour se sentir bien chez soi

En premier lieu, notre conseil va être de prioriser les changements. Autrement dit, faire un état des lieux de ce qui vous dérange actuellement dans votre appartement. Cela peut être une infinité de choses : l’agencement, le mobilier, la décoration ou encore les couleurs.

N’oublions pas les choses inachevées. En effet, rien de plus désagréable que de vivre dans une maison qui ne cesse d’être en travaux. Le but, c’est bien de pouvoir en profiter pleinement.

Envisager des solutions de financement pour mieux se sentir chez soi

En fonction du listing que vous aurez établi en amont des choses à changer, vous allez peut-être devoir envisager des solutions de financement. Parfois, c’est la condition pour se sentir mieux chez soi.

Par exemple, si vous avez un terrain, probablement que le fait de le réhabiliter et y installer une piscine à l’aide d’un prêt personnel pourra vous apporter une grande satisfaction.

astuce bien etre maison

Changer la décoration de sa maison

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le citer, la décoration joue un rôle important dans votre maison.

D’une part, vos goûts changent et c’est bien normal. D’autre part, ce qui était moderne il y a des années ne l’est plus aujourd’hui. C’est pourquoi changer sa décoration peut véritablement changer la donne pour se sentir mieux chez soi.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites de décoration et de classer les objets par thématiques. Cela vous aidera à trier et à consulter directement ce qui est dans vos goûts.

Impliquer toute la famille dans les changements de la maison

Peut-être l’avez-vous déjà expérimenté : vous mettez du cœur à l’ouvrage pour créer une atmosphère à votre domicile qui soit agréable et vous convienne. Vous êtes satisfait, et là vient le moment de faire découvrir les changements à votre famille. Contre toute attente, les réactions ne sont pas celles que vous attendiez : “C’était mieux avant” ou encore “Je suis déçu”.

Votre moral en prend un coup, et vous doutez vous-même de vos choix et de vos combinaisons. Si vous n’avez pas de doutes, ce sont néanmoins des remarques qui vous touchent et qui restent gravées. Sans le savoir, ces paroles vous impactent avec les mois et années et la décoration ne vous plait plus.

Pour éviter ce type de situations, n’hésitez pas à concerter dès le début tous les membres de votre famille. Rien de plus agréable que de penser tous ensemble à la décoration de la nouvelle maison et d’apprécier les résultats en famille.

Engager un décorateur d’intérieur pour changer l’ambiance de sa maison

Si vous avez le budget pour, vous pouvez aussi faire appel à un décorateur d’intérieur. Ce spécialiste vous sera d’une aide précieuse puisqu’il mettra son sens de l’analyse et du goût à votre service.

Il sera à même de vous proposer quelque chose dans l’ambiance que vous souhaitez et dans les meilleurs tons de couleurs. N’oubliez pas que s’il s’agit d’un investissement de départ, se sentir bien chez soi n’a pas de prix. Vous serez plus que reconnaissant de ce service que vous vous faites à vous-même, ainsi qu’à tous les membres de votre famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.